sans vouloir polémiquer,
il est possible d'insérer des copies d'écran ou des 'images' dans un format lisible sans pour autant avoir une image "lourde".
On peut redimensionner les images en conservant la hauteur et la largeur d'origine ou légèrement réduite, en allégeant le fichier.
Dans mes documents, j'insère des images en 1024x768 ou 800x600, mais dont le poids est passé de 2Mo à 100Ko. Il reste alors largement lisibles
Alors que dans vos docs on a des vignettes de 200x100 et 11Ko !
Je me suis imprimé en couleur les 200 pages du tuto pour étudier Automne en déplacement sans ordi,
or cette doc est par certains points inexploitable pour moi, sans les copies d'écran lisibles.
Les autres CMS hors hexagone ont des docs "papier" avec ds copies d'écran lisibles,
Automne, CMS du Sud, de Toulouse, ne peut pas faire moins....
Quant à votre argumentation
"De mon point de vue, la vraie première difficulté que tu vas rencontrer si tu es vraiment noob comme tu dis, c'est pour créer tes modèles de page.
Voir le tutoriel :
http://doc.automne-cms.org/web/Document ... e-page.php"
et
"Si pour toi ce tutoriel c'est du chinois, je ne pense pas qu'Automne soit forcément le bon choix pour toi. Ce n'est pas un logiciel prêt à l'emploi, c'est un outil d'aide à la conception de site web, mais c'est à toi de tout concevoir."
Je vous trouve bien surprenant.
Vous ne me connaissez pas,
vous ne connaissez pas mes capacités,
et mon argumentaire était fondé sur vos "copies d'écran" inexploitables en l'état.
Avant de me lancer dans une aventure, et par souci d'économie de mon temps,
J'ai pour habitude d'étudier mes dossiers avec soin et attention,
investissant pour faire ainsi le meilleur choix perene pour mes besoins
car bien connaître un produit au préalable permet d'arriver plus vite au but,
sans trop tatonner, puis, par la suite d'aller de progrès en progrès
grace à des bases affermies et maîtrisées.
A mon petit niveau,
J'ai déjà testé Drupal après avoir acheté 1 ouvrage et buché des tutos donnant envie d'utiliser Drupal,
idem pour Concrete5
J'ai regardé Typo3 avec beaucoup d'intérêt mais je suis un peu réservé par la nécessité pour aller plus loin plus tard, d'apprendre un langage spécifique supplémentaire (typoscript), bien que cela ne me gène pas outre mesure (utilisant entre autres depuis 15 ans un AGL avec templates et ses 2 langages (source et templates).
Quand j'ai débuté la programmation il y a 30 ans (!) j'ai bénéficié de la gentillesse et de la patience de passionnés (au début MSBasic, puis Qbasic, TPascal, C, C++, Clarion-Softvelocity, etc...) qui m'ont aidé à perséverer et ainsi, grâce à leur coup de pouce, j'ai pu depuis 27 ans développer, maintenir et faire évoluer mes applications dans ma branche professionnelle (juridique).
Sur le forum utilisateurs de ces3 cms (même celui de Typo3 !) ainsi que sur celui de Contao-Typolight, je dois avouer que l'accueil est sans conteste particulièrement convivial, et que le désir manifeste d'accompagner les noobs à améliorer leur connaissance du produit est attractif...
Désolé si ma réponse n'était pas celle que vous attendiez.
Je passe mon temps à essayer d'aider les utilisateurs d'Automne. Il suffit de parcourir le forum pour s'en apercevoir. J'ai aussi d'autres devoirs envers mon employeur.
C'est gentil de nous comparer avec Drupal ou d'autres outils mais nous ne disposons pas des mêmes moyens, ni de la même communauté. Nous sommes une petite équipe et avoir les mêmes exigences envers Automne qu'envers Drupal relève purement de l'utopie.
J'ai noté vos retours sur la doc papier à améliorer, je ne peux vous dire mieux pour le moment. Nous en tiendrons compte lors de la refonte.
Nos priorités actuelles sont déjà la sortie de la version 4.2 et la refonte du site d'Automne, ainsi qu'un appel à contribution pour justement nous aider avec la doc, le développement et la gestion des utilisateurs, etc.
J'espère que vous comprenez bien que ce n'est nullement une volonté de notre part de ne pas vous aider, mais nous avons également d'autres utilisateurs à satisfaire, qui attendent la 4.2 depuis un moment et on ne peut contenter tout le monde à la fois.