Enkidu a écrit:
Bonjour
Pour une association artistique dont les membres exposent leurs photos, peintures et dessins, il faudrait mettre en place un CMS qui fédère les inscrits. Ceux-ci peuvent créer des articles eux-mêmes, mais qui doivent être validés ensuite par l'un des administrateurs.
Le cycle de validation est très simple à mettre en place à l'aide de la gestion des droits des utilisateurs et des groupes. On peut même imaginer avoir des valideurs pour certaines catégorie seulement. Bref c'est du RBAC, vous êtes totalement libres pour définir la stratégie éditoriale adaptée à votre besoin.
Enkidu a écrit:
Pour chaque artiste, on doit pouvoir accéder très rapidement à ses oeuvres, le nec + ultra serait une mini-liste sous la fiche de la personne. Sous la fiche ou à côté, peu importe.
Le Polymod d'Automne va te permetttre de créer très rapidement ta structure de données personnalisée. C'est une étape à bien réfléchir.
N'hésite pas à nous soumettre la structure de ton module si tu as des doutes. Depuis la 4.2, on peut utiliser des objets d'autres modules construits à l'aide du Polymod. Cela te permettra par exemple d'ajouter un objet media, stocké dans le module médiathèque dans ton module de gestion des oeuvres des artistes.
Enkidu a écrit:
Les oeuvres peuvent être groupées par thème (portrait, nature...) et/ou par technique (huile, crayon...). Donc une oeuvre est reliée fatalement à au moins 3 familles de catégories/critères : artiste / thème / technique
Enfin, toutes les fiches liées à un concept doivent se ressembler et avoir les mêmes informations. Donc une fiche d'artiste doit ressembler point par point à une autre fiche d'artiste etc...
Pour les regroupements, tu es libre de définir ton arborescence de catégories. Ensuite l'homogénéité des fiches sera assuré par le fait que toutes feront appel au même bloc de contenu préformaté (c'est ce qu'on appelle une rangée dans Automne). Aucun soucis de ce côté là non plus.
Enkidu a écrit:
... je désire que les templates puissent être mis dans les mains de personnes responsables mais qui ne sont pas forcément des codeurs dans l'âme.
Donner l'accès aux templates à des non techniciens est toujours risqué, même si tu n'auras pas besoin de faire appel à PHP pour tout ce que tu souhaites faire, il n'en reste pas moins que ce sera un mélange du code XML et XHTML. Un minimum de connaissances à ce niveau sera donc requis. Ceci-dit je ne suis pas développeur PHP et je m'en sors très bien avec Automne
Enkidu a écrit:
A prime vue, Automne fabrique des modèles de pages, donc c'est tout bon. Je ne sais pas s'il est capable de lister dans une page toutes les autres pages relatives à celle-ci. Ex : Artiste -> toutes ses oeuvres.
Pensez-vous qu'Autome soit adapté ou bien, dois-je chercher ailleurs ?
La notion de rangée est plus finé que la notion de page. La même page pourra traiter toutes les différentes requêtes sur ton module car le traitement se fera au niveau de la rangée polymod.
Un exemple similaire à ce que tu cherches à faire est notre nouveau template de blog (volontairement très simple) qui permet d'afficher sur la même page, grâce à une rangée :
- La liste des derniers billets
- Le détail d'un billet
- La liste des billets d'une catégorie
- La liste des billets d'un auteur
- Les résultats d'une recherche par mot-clefs
http://blog.automne-cms.org